Bilan Gaz à effet de serre

En 2023, les émissions comptabilisées d’E-CUBE s’élèvent à 79.5tCO2e contre 69,9tCO2e en 2022 soit, au périmètre des personnes comptabilisées pour réaliser ce bilan (40,5 ETP), 1.96tCO2e/pers contre 1.77tCO2e/pers l’an dernier à périmètre égal.


La hausse des émissions en 2023 est principalement due à :

  • La hausse des consommations gaz liée au chauffage des locaux,
  • La reprise des déplacements professionnels (multipliés par 10 en 2023 par rapport à 2022),
  • L’élargissement du périmètre utilisé pour comptabiliser les achats, pour refléter de manière plus correct et exhaustive ce poste d’émission.

Certaines mesures en place ont permis d’atténuer cette hausse : maximisation du recours aux transports en commun, au vélo et au train pour les déplacements professionnels conduisant à une baisse des émissions unitaires par déplacements, limitation des impressions, recours accru à des plats cuisinés à la maison et des contenants réutilisables (sur la base du volontariat).

Figure 1 – Bilan des gaz à effet de serre d’E-CUBE [2023]

Figure 2 – Bilan des gaz à effet de serre d’E-CUBE par poste d’émissions

Le bilan des gaz à effet de serre d’E-CUBE a été effectué par des consultants ayant suivi la formation Initiation à la méthode Bilan Carbone ® auprès de l’Institut de Formation Carbone, et obtenu la certification pour réaliser le bilan GES d’E-CUBE selon cette méthode.