Investir dans l’énergie en Afrique : un moment opportun pour s’implanter dans la production d’énergie décarbonée ?

Investir dans l’énergie en Afrique. Début d’un nouveau cycle d’investissement : un moment opportun pour un pionnier doté d’une vision à long terme ?

Investir dans les énergies renouvelables en Afrique représente une opportunité de marché considérable en raison d’un très faible taux d’accès à l’électricité, en particulier en Afrique subsaharienne. Le continent dispose d’un potentiel immense et inexploité en matière d’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et de stockage par batterie. Pourtant, seulement 67 GW de capacité renouvelable sont installés, principalement en Afrique du Nord et en Afrique du Sud.

Bien que le paysage d’investissement en Afrique soit complexe et à haut risque, les investisseurs ont tendance à sous-estimer sa diversité et à appliquer uniformément des notations de risque élevées à l’ensemble des pays, un phénomène connu sous le nom de « prime Afrique ».

En conséquence, l’investissement dans le secteur énergétique africain a considérablement ralenti au cours de la dernière décennie, les investisseurs internationaux perdant leur enthousiasme, notamment en Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud. Parmi eux, on retrouve les fonds basés dans l’OCDE, les grandes entreprises internationales de l’énergie et les producteurs indépendants d’électricité européens.

Aujourd’hui, l’écosystème de l’investissement énergétique en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) repose essentiellement sur des acteurs de long terme : les institutions de financement du développement (DFI), quelques acteurs internationaux comme TotalEnergies, des fonds régionaux d’infrastructure et de private equity, ainsi que des plateformes régionales disposant de portefeuilles de plusieurs gigawatts.

Malgré ce tableau contrasté, des investissements significatifs dans l’énergie sont attendus à moyen terme, en particulier en Afrique subsaharienne. En attendant, E-CUBE Strategy Consultants estime que le moment est opportun pour un pionnier d’investir avec une vision à long terme dans ce qui est actuellement perçu comme un « marché d’acheteurs ».

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement énergétique en Afrique ? Consultez notre rapport ou contactez nous pour plus d’informations.

E-CUBE Pour accéder à notre publication

    Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?







      Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux
de la transformation environnementale.

      Nous opérons partout dans le monde