Comment la transition énergétique modifie-t-elle la compétitivité des pays en matière d’approvisionnement électrique ? Quelles sont les conséquences pour les activités industrielles ?
La transition énergétique altère la compétitivité énergétique des pays en ce qui concerne les activités industrielles. Historiquement, les pays compétitifs ont bénéficié de sources d’énergie relativement peu coûteuses, telles que le nucléaire, le charbon et l’hydroélectricité. Demain, la compétitivité dépendra fortement du coût de la génération d’énergie renouvelable, du réseau et de la flexibilité.
Des pays comme la Suède et la Finlande ont historiquement bénéficié d’un système électrique compétitif avec des sources de génération renouvelable peu coûteuses. À l’avenir, ils devraient être rejoints par des pays ayant des coûts de génération solaire et éolienne faibles, tels que l’Espagne, l’Italie et le Texas. En revanche, des pays ayant des coûts de génération élevés comme la France et l’Allemagne pourraient être désavantagés par ces changements.
Outre les coûts de génération, la flexibilité et l’amélioration du réseau local sont cruciales pour garantir un approvisionnement électrique fiable, stable et donc compétitif pour les industriels. Les marges de capacité et la qualité de l’électricité sont des critères clés pour les industriels.
Les pays européens engagés dans le développement industriel doivent relever ces défis s’ils veulent rester compétitifs pour les industries.
Si vous êtes intéressé à obtenir plus de détails sur le coût de l’électricité avec la transition énergétique, consultez le livre blanc ci-dessous, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.