Décarbonation industrielle

2025, l’année de la décarbonation compétitive pour les industriels européens ?

Après une période d’annonces d’engagement de décarbonation de la part des industriels européens, le temps de l’action est arrivé. Or il intervient dans un contexte où l’industrie européenne, bien que l’une des plus diversifiée et compétitive du monde, traverse une phase de transformation profonde et de d’intensification de la concurrence internationale.

Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) restera encore dans sa phase transitoire cette année avant de rentrer en opération en 2026. Les aides européennes autour de la relocalisation industrielle et pour la transition rapide de l’industrie vers la neutralité climatique seront des facteurs clés dans le lancement de projets d’ampleur. Les décisions « Climat » des industriels devront encore plus être évaluées sous le prisme de la compétitivité apportée.  Elles soulèvent des questions complexes à appréhender et peuvent réclamer de nouvelles modalités d’action :

  • Décarbonation de la chaleur : Quelles solutions technologiques privilégiées dans une Union Européenne qui reste marquée par des dispositifs réglementaires et fiscaux contrastés et des niveaux d’accessibilité et de compétitivité des solutions inégaux d’un Etat à un autre ? Quelle approche privilégiée ? Quels enjeux de disponibilité biomasse/biogaz (BPA ou GO) avec quel risques prix, quel potentiel pour l’électrification et les technologies innovantes (SMR, thermique solaire, hydrogène, stockage thermique par « effet Joule », etc.)?
  • Décarbonation de l’électricité : quel rôle pour les C-PPA et les garanties d’origine ? Quels C-PPA privilégier pour assurer la compétitivité ?
  • Capture du CO2 : quelle maturité du marché CCS et des options de stockage en Europe ? Quelles opportunités liées à une filière CCU encore embryonnaire, mais avec des premiers projets annoncés (e-méthanol et autres e-carburants) ?
  • Généralisation des engagements Scope 3 : quels leviers, quel rôle pour les Achats ?
  • Développement des objectifs d’incorporation et compétition accrue pour l’accès aux matériaux recyclés : comment participer et sécuriser un accès compétitif ?

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de la décarbonation industrielle à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?







    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde