Biocarburants et Carburants durables

L’année 2025 passée a été pour le secteur des biocarburants une année pour le moins contrastée d’un point de vue de la dynamique de marché au niveau européen.

Du côté des plus, les pouvoirs publics européens ont finalement commencé à agir pour protéger la filière de production européenne face à l’abondance de produits importés d’Asie (et de Chine en particulier) en imposant des mesures anti-dumping sur l’HVO chinois et en renforçant les contrôles. Les discussions autour de la transposition progressive de RED III dans les différents Etats Membres a également permis – pour les Etats ayant réalisé leur transposition – de donner plus de visibilité sur les mandats d’incorporation et d’acter une tendance visant à limiter le double comptage des biocarburants avancés, et donc tirer la demande en produit. Les niveaux de prix des produits sont remontés, au détriment des consommateurs, mais à la faveur de la filière amont. Enfin, les propositions récentes de la Commission Européenne sur l’Automotive Package (qui doivent encore être discutées au Parlement et au Conseil) visent à laisser une place aux carburants durables dans le secteur automobile, même à long-terme, et ouvrent probablement la voie à une meilleure reconnaissance des biocarburants dans la réglementation constructeurs poids lourds également.

Du côté des moins, l’année 2025 a vu se multiplier les annonces d’abandon ou de décalage de grands projets de production de biocarburants : Shell et BP ont tous deux annoncé l’abandon de projets de production à plusieurs centaines de milliers de tonnes devant voir le jour à Rotterdam, TotalEnergies a décalé officiellement le démarrage de l’unité de Grandpuits et revue à la baisse son ambition en volume, et Repsol a également décalé son projet phare de Puertollano. Si les abandons des projets de Shell et BP sont à analyser dans un contexte plus global de réorientation stratégique de ces 2 acteurs amenant à délaisser les activités autour des nouvelles énergies pour se recentrer sur le cœur de métier historique Oil&Gas sous la pression de leurs actionnaires, ils reflètent néanmoins les difficultés auxquelles font face les acteurs européens de l’amont de la chaîne de valeur, devant composer avec une pression à la hausse sur le coût des intrants (feedstocks), une concurrence des imports (malgré les mesures de protection) et une croissance de la demande qui reste incertaine à court et moyen terme, malgré des politiques incitatives, compte tenu des incertitudes réglementaires persistantes. Le vote reporté de l’IMO (Organisation Maritime Internationale) sur le Net Zero Framework, mécanisme visant à implémenter une trajectoire de réduction des émissions du secteur au niveau mondial (à l’image du règlement FuelEU Maritime en Europe), en est une illustration. L’incertitude pesant également sur les implications, pour les différentes filières de biocarburants, de la transposition de RED III, en est une autre (relire ici notre article sur le cas français : lien).

Pour 2026, nous serons attentifs aux éléments suivants :  

  • Les évolutions et discussions autour du cadre réglementaire impactant les biocarburants au niveau européen, et notamment les transpositions de RED III dans les différents pays
  • Les suites des propositions de la Commission sur l’Automotive Package, et leurs impacts potentiels à moyen terme sur la demande en biocarburants
  • La dynamique de marché spécifique au SAF, mais impactant en cascade le marché du HVO routier
  • L’évolution de la réglementation hors Europe, et son impact potentiel sur l’équilibre offre-demande européen

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet des biocarburants à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.


Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?


    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux 
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde

    Baptiste Guichard

    Baptiste Guichard

    Project Manager