Biométhane

2026, une année pour harmoniser le cadre de développement du marché européen et consolider la place du biométhane.

Ces trois dernières années, le biométhane a « enfin » trouvé sa place dans la transition énergétique, en premier lieu dans les secteurs du transport routier et maritime, et de façon intermittente – en fonction du niveau des prix du gaz naturel – dans l’industrie. L’entrée en vigueur des premières mesures de FuelEU Maritime a en particulier eu un impact majeur en stimulant la contractualisation de volumes significatifs de biométhane (contrats de fourniture signés par les grands avitailleurs – Gasum, Shell, Titan, avec les compagnies maritimes comme Hapag-Lloyd et NYK). En termes de prix, le biométhane danois et néerlandais de CI Score « -100 » qui s’échangeait en moyenne à 23€/MWh en début d’année 2025 atteignait ~70€/MWh en fin d’année soit un triplement du prix. Cette dynamique s’est imposée malgré la déception liée à l’absence d’adoption mondiale du “Net Zero Framework” par l’Organisation Maritime Internationale (IMO). Dans le transport routier, l’Allemagne (certificats THG Quoten) et le Royaume-Uni (certificats RTFO) ont notamment constitué des marchés dynamiques pour le biométhane. En France, 2025 a également été la première année de structuration du nouveau marché des Certificats de Production de Biométhane (CPBs), les premières obligations de restitution s’imposant aux fournisseurs de gaz tertiaire et résidentiel à partir de cette année.

Nous nous attendons à une année 2026 marquée par des clarifications et de premières concrétisations structurantes pour l’avenir de la filière, pour consolider la place du biométhane comme pilier de la transition énergétique européenne :  

  • Malgré son retard, la transposition de REDIII devrait continuer à progresser au sein des pays européens, apportant des précisions sur les futurs marchés des transports et bâtimentaires valorisant le biométhane : IRICC en France (application prévue au 1er janvier 2027), futur mécanisme bâtimentaire (GEG) en cours de révision en Allemagne, aux Pays-Bas (GGE pour le bâtimentaire, ERE pour le transport), etc. 
  • Elle devrait également introduire une harmonisation accrue des règles d’échange intra-européens, réduisant les incertitudes pour les acteurs et favorisant une meilleure fluidité des transactions (clarification des règles de l’Union Database et de l’articulation avec les registres nationaux). 
  • Côté M&A, la réalisation de nouvelles transactions structurantes pourrait permettre d’acculturer les investisseurs et financeurs aux nouveaux enjeux d’un marché du biométhane se jouant désormais, pour les nouveaux volumes, largement en dehors des mécanismes étatiques de tarifs de soutien publics à long terme, et dans de nouvelles géographies comme l’Espagne.  
  • En particulier, les modalités d’analyse des business plans au regard de perspectives de valeur long terme pour du biométhane non-soutenu ou en sortie de tarifs publics devront s’appuyer sur des capacités d’analyse et de projection complexes, appréhendant les équilibres offre / demande à une échelle européenne différenciés par pays, marchés et types de production (CI Scores, intrants). 

E-CUBE a développé une forte expertise sur le marché du biométhane à travers ses projets récents, l’expérience de ses consultants et son outil propriétaire de modélisation prix et volumes. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.  


Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?


    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux 
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde