Capture et stockage du CO2

Vers le démarrage des chaînes CCS à échelle industrielle en Europe ?

Après la décision finale d’investissement (FID) prise fin 2023 sur le projet Porthos (NL), l’année 2024 a été marquée par 2 autres FID majeures en fin d’année, celles des premières phases des projets NEP (Northern Endurance Partnership) au Royaume-Uni et Greensand au Danemark. Ces projets portent sur le développement de chaînes CCS représentant respectivement 4 Mtpa et 0,4 Mtpa qui devraient donc être mises en service à court-terme (resp. 2028 et 2026), avant une augmentation de ces capacités à moyen-terme (cibles respectives de 23 Mtpa à 2035 pour NEP et 8 Mtpa à 2030 pour Greensand). Ces FID devraient en appeler d’autres très attendues en 2025 concernant notamment le projet Aramis (NL) et Hynet (UK), qui acteraient ainsi définitivement le démarrage du développement  d’une chaîne CCS européenne à échelle industrielle.

Ces développements permettent dès lors d’ouvrir de nombreuses perspectives et opportunités pour les différents acteurs de la chaîne de valeur dans les années à venir, opportunités que les évolutions du contexte macro-économique et réglementaire pourraient renforcer ou atténuer. Elles sont synthétisées dans les questions clés ci-dessous :

  • Quelles opportunités pour les acteurs n’étant pas des majeurs de l’Oil&Gas et des grands émetteurs ? Si les premières chaînes en développement vont être initiées principalement par des grands acteurs de part et d’autre de la chaîne (majors de l’Oil&Gas sur le stockage, très grands industriels émetteurs), le développement de ces chaînes pourrait ouvrir des opportunités pour d’autres catégories d’acteurs et notamment : des acteurs de la logistique et des mid-streamers de commodités, des industriels émetteurs de taille intermédiaire, des émetteurs de CO2 biogénique (cf ci-après), des producteurs d’H2 bleu, …
  • Quelles perspectives pour le développement du BECCS ? La mise en service de chaînes CCS massifiées devrait être un levier important dans le développement du BECCS (BioEnergy CCS), solution d’élimination du carbone anticipée comme nécessaire à long-terme en Europe pour atteindre le Net-Zero ; Si le développement du BECCS dépendra principalement de l’évolution du cadre réglementaire relatif à l’intégration des crédits de « Carbon Removal » dans les marchés de conformités – sujet en cours de discussion au niveau européen – le développement de chaînes logistiques massifiées en diminuera ces coûts (sous réserve d’une mutualisation possible des infrastructures d’un point de vue réglementaire).    
  • Quelles synergies possibles et quels impacts sur les filières de valorisation du CO2 ? Le développement des chaînes CCS en Europe devraient également ouvrir des opportunités d’optimisation du sourcing en CO2 biogénique pour les acteurs de la valorisation en général et les producteurs de carburants de synthèse en particulier (le caractère biogénique du CO2 étant obligatoire à termes pour l’éligibilité « RFNBO »);  ces opportunités peuvent-elles changer la donne dans la concurrence anticipées sur les carburants de synthèse entre production européenne et non-européenne ?
  • Quels arbitrages possibles à terme pour les émetteurs ? Les émetteurs avec des projets de capture vont-ils pouvoir arbitrer entre différentes chaînes logistiques et mettre en concurrence les acteurs de l’aval de la chaîne ? Également, en lien avec les questions ci-dessus, quel arbitrage réaliser pour des émetteurs (en particulier biogénique) entre valorisation et séquestration ?

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de la capture et stockage du carbone à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?







    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde