De la planification à l’implémentation
En 2025, l’Europe a franchi une étape majeure en déployant le captage et stockage du carbone (CSC) à l’échelle commerciale. L’usine de ciment Brevik en Norvège, via le projet Northern Lights I, est devenue la première installation industrielle à capturer et stocker du CO₂ de manière permanente, marquant la mise en place de la première chaîne de valeur CSC opérationnelle en Europe. Une dizaine de projets ont également atteint la décision finale d’investissement (FID) entre fin 2024 et 2025 (Fluxys C-grid, Hafslund Oslo Celsio, projets liés à Hynet CCS UK, …), représentant une capacité de capture d’environ 4 Mt CO₂/an et de stockage de 14 Mt CO₂/an. Si ces progrès restent relativement lents en regard des objectifs – un scénario Net Zero nécessiterait la capture de ~280 Mt CO₂/an en 2040 et ~450 Mt CO₂/an en 2050 selon les scénarios de l’EU – ils démontrent néanmoins la réalité du passage de la planification à l’implémentation de la chaine CCS en Europe. La structuration du cadre réglementaire européen (NZIA, Clean Industrial Deal / Industrial Accelerator Act, …) et des mécanismes de soutien nationaux (comme l’AO GPID en France) devraient accélérer ces développements dans les années à venir, dans un contexte où le soutien financier des pouvoirs publics reste malgré tout fondamental compte tenu des prix de l’EU ETS vs. les coûts de la chaine CCS. La structuration d’offres CaaS (Carbon-as-a-Service), permise par le développement des infrastructures et via partenariats entre acteurs de la chaîne de valeur devrait aussi faciliter le déploiement des chaînes CCS à l’avenir.
Au-delà de l’avancée de quelques grands projets de capture et stockage de CO2 fossile, l’année 2025 a aussi été marquée par la continuité du développement des acteurs et des projets liées aux crédits d’émissions négatives (CDR – Carbon Dioxyde Removal) issus du stockage du CO2 biogénique (directement capté dans l’air, les océans, ou via les fumées de la combustion de bioénergie). En Europe, Stockholm Exergi, Hafslund Oslo Celsio et Ørsted ont tous atteint la décision finale d’investissement (FID) grâce à un modèle, soutenu par des financements publics mais également et surtout par des contrats d’achat à long terme de CDR avec Microsoft, provenant du marché volontaire du carbone (VCM). De l’autre côté de l’Atlantique, des acteurs comme Oxy LCV (filiale Low-Carbone Ventures du pétrolier Occidental Petroleum) ou Deep-Sky structurent un positionnement de développeur intégré (tout ou partiellement) de projets DACCS fondés sur la valorisation de crédits CDR. Au niveau Européen, l’intégration à terme (2030) des CDR au marché de l’EU-ETS (en cours de réflexion et dont plusieurs modalités d’intégration sont possibles) pourrait élargir ce potentiel de marché.
Du côté de l’utilisation du carbone, les développeurs de projets e-fuels ont désormais pris positions sur les sources de CO2 biogéniques les plus compétitives (bioéthanol / biocarburants, industrie du papier, …) et la capture de ces émissions dépendra de la réalisation de ces projets. A une plus petite échelle, la capture et valorisation des émissions biogéniques issues de la production des gaz verts fait l’objet de beaucoup d’attente de la part de la filière, et certains acteurs (comme VerdeMobil en France) ont réussi à développer et structurer une activité de commercialisation de CO2 auprès des utilisateurs actuels (IAA, serristes, …) sur la base d’un portefeuille d’actifs de capture et liquéfaction de ce CO2 de méthanisation.
En 2026, nous serons particulièrement attentifs aux éléments suivants :
- L’issue des appels d’offres / programmes de soutien au CCS lancés en 2025 et en attente de lauréats (France, UK, NL, …)
- L’évolution du marché des CDR et des acteurs positionnés sur ce sujet
- Le développement des modèles d’affaires innovants autour de la valorisation du carbone
- L’évolution du cadre réglementaire européen structurant le marché et la chaîne de valeur CCS (Industrial Accelerator Act, Intégration des CDR à l’EU-ETS, intégration des UVE dans l’EU-ETS, …)
E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet du CCUS à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.

