Alors que la pression pour décarboner s’intensifie et que les incitations économiques se renforcent pour faire correspondre la demande d’électricité à la production renouvelable, la transition vers la chaleur renouvelable attire de plus en plus l’attention des acteurs actifs dans différents types de services énergétiques.
En complément du verdissement des réseaux gaziers et du développement des chaudières biomasse qui progressent depuis des années, les acteurs de toute la chaîne de valeur s’efforcent de rendre les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques plus attractives et compétitives :
- Dans les logements individuels, la baisse des subventions pour le solaire photovoltaïque incite les propriétaires à le combiner avec des pompes à chaleur (et, dans un nombre croissant de cas, avec des VE et des batteries, comme en Allemagne où la croissance a été très significative ces dernières années).
- Dans les bâtiments équipés de systèmes de chauffage plus importants (bureaux, logements collectifs) ou dans les réseaux de chaleur, les développeurs de projets, financeurs, opérateurs et installateurs de pompes à chaleur poussent des solutions techniques capables de remplacer les chaudières gaz (ou l’usage systématique de biomasse pour les réseaux de chaleur), rendues possibles par le développement de techniques de forage améliorées (pour la géothermie) et de modèles de pompes à chaleur offrant plus de puissance, d’efficacité et de confort (pour les pompes à chaleur aérothermiques).
Ces évolutions soulignent l’importance d’un dimensionnement correct des pompes à chaleur (puissance en fonction de la surface, de l’isolation, des émetteurs) et d’une exploitation optimisée (logique de contrôle de la température de l’eau), domaines où il existe une marge de progression significative (standardisation des interfaces de programmation, développement des compétences d’installation et de maintenance spécifiques aux pompes à chaleur). Les acteurs qui parviendront à se démarquer sur ces critères clés de satisfaction client pourraient se positionner en leaders du marché.
Alors que les solutions décarbonées sont désormais courantes dans les bâtiments neufs, le CAPEX élevé reste un frein dans de nombreux bâtiments existants, ce qui conduit à la mise en œuvre de solutions hybrides où le gaz est utilisé pour fournir la puissance de pointe (également soutenu par les contraintes réseau, qui ont conduit les Pays-Bas à faire des pompes à chaleur hybrides le système de chauffage par défaut).
Dans toutes ces configurations, le recours au stockage sous forme d’eau chaude ou tiède peut offrir un avantage économique significatif : il s’agit d’une forme de stockage relativement peu coûteuse qui procure des bénéfices directs via le simple décalage de charge et des optimisations plus avancées. Une attention particulière doit être portée sur le développement de ces systèmes pour la production d’eau chaude sanitaire dans les pays où il existe un potentiel (ex. Belgique) et pour le chauffage dans tous les pays où les pompes à chaleur air/eau peuvent remplacer les chaudières gaz ou fioul existantes.
E-CUBE accompagne les acteurs de toute la chaîne de valeur pour trouver leur positionnement optimal, établir des partenariats clés, structurer leur offre et lever des fonds afin de proposer des solutions sans CAPEX.
En 2026, E-CUBE sera particulièrement attentif à :
- L’impact de l’augmentation des subventions pour les pompes à chaleur de grande taille dans les bâtiments, par exemple dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) en France
- Les réflexions au niveau européen sur des mécanismes de soutien de type « CfD » pour la chaleur renouvelable, tels que le Renewable Heat Incentive (RHI) au Royaume-Uni
- Le développement d’un positionnement « développeur de projets de chaleur renouvelable » que plusieurs acteurs incarnent déjà
- L’augmentation des opérations de private equity et de M&A dans l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage, illustrée en 2025 par la vente d’Engie Home Solutions en France, Techem Solutions en Allemagne et la levée de fonds de 100 M€ par Empact
E-CUBE a développé une forte expertise sur le déploiement de solutions de chauffage bas carbone dans les bâtiments à travers ses projets récents, l’expérience de ses consultants et son outil propriétaire de modélisation prix et volumes. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.

