Electricité Renouvelable

Les énergies renouvelables (EnR) en France en 2026 : une filière qui doit se réinventer selon deux axes stratégiques de « Consolideur » et de « Développeur 2.0 » 

L’année qui s’est achevée est paradoxale pour le secteur des EnR en France. D’une part, elle aura été l’une des meilleures années de mise en service avec ~6GW de solaire PV (vs. 5GW en 2024 et 0,9GW en 2015) et ~2GW d’éolien (vs. 1,2 en 2025 et 1 GW en 2015), et une année de « prises de commande » exceptionnelle pour le solaire. D’autre part, elle marquera un début d’inversion de tendance brutale liée à la fin de certains mécanismes historiques porteurs de volumes (ex. dispositif S21), au retard de la publication de la PPE 3 et des appels d’offres organisés par la CRE, à la baisse et à l’incertitude sur les ambitions des pouvoirs publics face à une demande d’électricité qui reste très inférieure aux prévisions (environ 460 TWh pour 2025 soit 6 à 7 % en dessous de la moyenne des années 2014-2019) et au contexte économique et budgétaire morose.

2026 marquera une nouvelle ère avec, pour les acteurs du secteur, deux chemins possibles : les « Consolideurs » et les « Développeur 2.0 ».

Les « Consolideurs » mettront en premier l’accent sur le renforcement (ou la consolidation) de la performance sur leurs propres parcs d’actifs en exploitation et en développement : 

  • Sécuriser l’allongement des durées des fonciers, 
  • Accélérer les repowering lorsque le contexte technico-économique et réglementaire le permet pour bénéficier des améliorations colossales « coût-puissance-surface » constatées sur ces 15 dernières années (pour le solaire, la filière a divisé ses coûts par 10 en 15 ans), 
  • Valoriser la puissance raccordée des parcs en développant une stratégie batterie en co-localisation, 
  • Optimiser la performance de la gestion d’actifs, 
  • Se concentrer sur le développement des parcs les plus performants, etc. 

En second lieu, ces acteurs joueront un rôle de consolidation de la filière en prenant part à cette nouvelle période de M&A qui a déjà commencé fin 2025.

Les « Développeurs 2.0 » viseront davantage à poursuivre une stratégie ambitieuse de développement de nouveaux projets en travaillant sur la compétitivité de leur productible d’une part, et en assurant la valorisation de leurs électrons jusqu’aux consommateurs finaux d’autre part. Côté compétitivité des phases de développement et de la production, ils chercheront la performance achats, process et organisationnelle (digitalisation, massification et industrialisation, stratégie de make or buy, etc.) Côté valorisation, ils travailleront au développement de nouvelles activités permettant de mieux assurer leur propre croissance et rentabilité : l’activité d’agrégation, indispensable aux nouveaux modèles de commercialisation du productible renouvelable (en C-PPA, en autoconsommation individuelle ou collective), voire l’activité de fourniture d’électricité en ciblant des segments clients propices à la consommation de ces productibles. La diversification des actifs renouvelables (solaire, éolien, petite hydro voire batterie) permettant une plus grande flexibilité et diversité d’offre d’électron sur le marché constituera également un pilier stratégique pour ces acteurs.

Bien évidemment, la stratégie de la plupart des acteurs de la filière contiendra sa part de « Consolideur » et de « Développeur 2.0 », mais les proportions pourront être très différentes.

Depuis sa création en 2009, E-CUBE accompagne la filière EnR française. En cette année 2026 décisive, nous serons aux côtés des investisseurs, des dirigeants, des entreprises pour accompagner cette nouvelle étape.


E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet des énergies renouvelables à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.


Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?


    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux 
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde