Fourniture d’électricité et de gaz

A la suite de la crise énergétique (2021-2023), la fourniture d’énergie – électricité et gaz – est redevenue une activité attractive pour les investisseurs. En 2025, la concurrence entre fournisseurs d’énergie s’est ainsi intensifiée, avec un nombre d’offres record sur le marché de détail de l’électricité. La part des offres de marché (vs. le TRV) a augmenté pour les particuliers et entreprises. Dans le gaz, les fournisseurs alternatifs ont progressé surtout chez les particuliers. L’activité M&A est restée intensive: les nombreuses opérations ces dernières années (Plüm, Iberdrola, Planète Oui, Méga Energie, …), se sont poursuivies en 2025 avec la reprise d’Ilek par GazelEnergies. D’autres opérations sont attendues dans les prochains mois, signe d’une évolution du marché par des acteurs souhaitant accroître la taille de leur portefeuille (à l’image d’Ekwateur, Mint, Octopus) ou le diversifier en termes de nouveaux segments (le B2C avec Ilek pour GazelEnergies).

2026 pourrait voir se poursuivre une partie de ces tendances avec de nouvelles offres intégrant implicitement de la flexibilité (y.c. batteries), de plus en plus de digitalisés, et des offres « vertes » plus poussées (gestion de l’autoconsommation, retail PPA), avec de nouveaux entrants tels que certains développeurs d’électricité renouvelable intéressé par la valeur d’intégration à l’aval de leurs métiers. Mais avec la stabilisation des marchés de gros, la fin de l’ARENH et la compétition accrue entre les acteurs, l’espace économique pour la fourniture d’électricité pourrait se réduire dans les prochaines années. Dans ce contexte, l’année 2026 pourra être mise à profit par les fournisseurs et leurs investisseurs pour se concentrer sur les facteurs clés de succès de l’activité :

  • L’excellence opérationnelle restera la boussole de l’activité, afin de minimiser les coûts commerciaux (CtA, CtS, impayés…), renforcer la personnalisation des offres (grâce à la digitalisation des processus). Les solutions IT et digitales restent au cœur de cette performance, notamment sur le bas de portefeuille ;
  • La gestion des risques, notamment de marché et de contrepartie, qui reste un prérequis essentiel pour le développement d’une activité durable de fourniture ;
  • L’intégration accrue de la multiplication des sources d’approvisionnement, avec une capacité à développer et/ou gérer les approvisionnements des clients : autoconsommation, surplus, nucléaire (ruban, CAPN), cPPA, … et à assurer leur traçabilité.
  • L’intégration implicite de la flexibilité (batteries, VE, chauffage …), notamment pour rendre les offres plus compétitives en tirant parti de la volatilité intra-journalière des prix de l’électricité et de la valeur des réserves grâce aux équipements pilotables (EV, ECS, CVC…) ;
  • La finesse de l’offre et du ciblage marketing, permettant de répondre aux différents besoins clients optimalement ;
  • Le renforcement du lien avec le client final, dans un contexte où les courtiers et les fournisseurs sont à la fois partenaires et concurrents.

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de la fourniture d’énergie à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.


Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?


    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux 
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde