Nouveau Nucléaire

Le retour de l’affrontement Nucléaire contre Renouvelables en France en 2026 pourrait-il aussi faire une victime nucléaire ? 

La nervosité des professionnels français du renouvelable était sensible depuis plusieurs mois déjà, entre la multiplication des reports de publication de la PPE et le décalage grandissant entre leurs pipes commerciaux en développement et les volumes d’Appels d’offres CRE attendus. La publication en cette fin d’année du Bilan Prévisionnel de RTE a constitué l’acmé de cette tension et probablement un point de bascule. L’annonce du lancement d’une mission confiée à Jean-Bernard Levy et Thierry Tuot, dont le choix inquiète la filière, avait en quelque sorte commencé à préparer les esprits.

La stagnation de la demande d’électricité aura finalement eu raison du compromis patiemment bâti par RTE sur la complémentarité entre nucléaire et renouvelable dans le mix électrique français. Et c’est ironiquement RTE qui est là encore l’instrument de la dislocation de ce compromis.

Si l’on peut se réjouir que les possibles ajustements soient réalisés à trajectoire de décarbonation du système électrique inchangée, on peut relever une seconde ironie. C’est que le retard de l’électrification (en France mais également plus largement en Europe) puisse faire une seconde victime, nucléaire celle-ci mais dans sa version SMR. En effet 2025 aura aussi été le témoin d’hésitations sur le rôle et l’ambition de ces petits réacteurs : de la question de la place de « petits réacteurs » dans des systèmes électriques européens bien interconnectés avec des réseaux de transport performants (par opposition à leur déploiement sur des réseaux contraints ou isolés), à leur repositionnement sur la production de chaleur décarbonée.

En Europe et au-delà, il devient donc impératif de dissiper l’incertitude sur la capacité de ces SMR soit à être plus rapidement déployables ou plus économiques que les EPR, soit à répondre à de nouveaux modèles économiques (l’alimentation électrique de clusters industriels en fonctionnement isolé du réseau). Par ailleurs, la capacité de ces réacteurs à faire varier leur puissance de production pour s’ajuster aux signaux de prix et aux contraintes physiques des réseaux de transport devient un sujet clé pour les développeurs de projet et pour les opérateurs de réseaux. Dans le cas contraire, ils risquent d’être eux-aussi sacrifiés par manque de débouché pour leur production électrique dans la concurrence avec la flotte de réacteurs de puissance recarénée et les nouveaux EPR.

Dans ce contexte, certains développeurs de SMR/AMR font évoluer leurs designs afin :

  • D’adapter la puissance aux besoins de consommateurs locaux (data centers, industriels, réseaux de chaleur) 
  • De modifier l’équilibre entre production de chaleur ou d’électricité, ou d’en faciliter l’adaptation à chaque installation 
  • De préparer l’industrialisation de la production, notamment en standardisant les pièces utilisées dans le cadre d’échanges avec les partenaires industriels – ce qui doit permettre à la fois de limiter les coûts, les délais de production et les risques des projets

L’année 2025 a été marquée par la première décision finale d’investissement pour un SMR commercial en occident (BWRX-300 SMR d’Ontario Power Generation à Darlington au Canada). Pour 2026, on peut attendre une maturation des projets de SMR sur le plan technique (notamment en France du fait de la sélection des lauréats de la phase 2 de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » dans le cadre du programme France 2030) et une progression des échanges avec les clients finaux et les financeurs sur les modalités commerciales et contractuelles.


E-CUBE a développé une forte expertise sur le nouveau nulcéaire  à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.


Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?


    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux 
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde