Nouvelles mobilités

Les infrastructures de recharge pour poids lourds, un nouveau cap pour le marché ?

Alors que la technologie des batteries semble s’imposer face à l’hydrogène pour les poids lourds, du moins sur les segments du transport urbain et régional, l’Europe s’engage désormais dans une course au déploiement des infrastructures de recharge. Si la recharge en dépôt constitue une première étape, le marché des bornes de recharge en itinérance suscite également un fort intérêt. En 2024, des initiatives majeures ont marqué ce secteur : l’Allemagne a lancé un important appel d’offres pour équiper ses autoroutes, tandis qu’un premier corridor électrique entre Paris et Lyon a vu le jour.

En 2025, le marché du poids lourds électrique devrait véritablement prendre son essor, mais de nombreuses questions et défis subsistent :

  • Rythme et segmentation du développement, notamment vis-à-vis des alternatives de décarbonation concurrentes : Quel rythme de développement de l’électrification peut-on anticiper, et quels segments de marché seront les plus impactés ? Comment l’électrification peut-elle se positionner face à des solutions concurrentes à court terme, comme les carburants de type HVO, notamment en termes de coûts, de performances et de facilité d’adoption ?
  • Equipement progressif des dépôts : Notamment, quelles solutions spécifiques peuvent être développées pour répondre aux besoins et aux contraintes d’investissement des PME, qui constituent une grande part du tissu économique ?
  • Optimisation des infrastructures et de leur taux d’utilisation : Quels outils et stratégies peuvent être déployés pour optimiser les taux d’utilisation des premières bornes, tout en répondant aux besoins des utilisateurs ? Quels modèles économiques innovants, comme la sécurisation de volumes auprès des transporteurs et logisticiens, peuvent favoriser le développement des infrastructures sur les hubs logistiques et les axes autoroutiers ?
  • Posture vis-à-vis du transport longue distance : Quelle posture adoptée vis-à-vis des fonciers stratégiques, notamment sur les autoroutes (e.g.Stratégie de land grabbing pour sécuriser les meilleurs emplacement qui capteront la demande émanant du le transport longue distance) ? Avec quel niveau d’exposition au risque trafic ? Quel est le bon timing d’entrée sur ce marché ?
  • Synergies commerciales : Comment les constructeurs et les développeurs d’infrastructures peuvent-ils collaborer efficacement pour créer des synergies commerciales et accélérer le déploiement de solutions électrifiées ?

Les développements récents amorcés par les différents types d’acteurs positionnés sur ce marché (Grandes utilities, CPO pure players, distributeurs de carburants, constructeurs, fabricants de bornes, logisticiens, propriétaires fonciers, concessionnaires autoroutiers) démontrent des stratégies différenciées vis-à-vis de ces enjeux, pouvant aussi s’expliquer par les différences d’atouts de chacun de ces types d’acteurs. En 2025, nous continuerons de suivre avec attention ces tendances de marché et d’apporter notre expertise aux différents acteurs de la chaîne de valeur pour relever ces enjeux stratégiques.


E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet des nouvelles mobilités à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.

Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?







    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux
de la transformation environnementale.

    Nous intervenons partout dans le monde

    Contactez-nous

    Laurine Palix

    Project Manager