Nouvelles Mobilités et mobilités électriques

L’année 2025 fut une année pivot dans la décarbonation de la mobilité, avec la reprise de la croissance de l’électrification des véhicules légers en Europe grâce à une croissance de 25 à 30% des ventes de véhicules électriques par rapport à 2024. La croissance de l’offre de véhicules électriques, l’évolution des règles fiscales et des car policy des flottes d’entreprises ont finalement eu plus de poids que l’étalement des exigences européennes de 2025 sur 2025-2027.

Le segment des poids lourds a connu une accélération de l’électrification encore plus notable, avec une croissance forte des ventes (> 50%) des modèles électriques. Plusieurs acteurs du transport ont développé une flotte électrique, soutenus par un coût complet quasiment à l’équilibre avec le diesel grâce aux subventions étatiques. Si le nombre de ventes en absolu reste encore limité, les projets d’électrification de dépôts se sont multipliés, et de nombreux acteurs de la recharge B2B ont désormais structuré des offres spécifiques sur le segment poids lourds visant à lever un maximum de barrières au déploiement pour les transporteurs (offres intégrées sur la chaîne de valeur, avec tiers-financement ou tiers-investissement, etc…).Les constructeurs européens ont également tous désormais structuré des offres commerciales EV trucks, et la concurrence chinoise sera effective sur ce segment dès cette année (ex. WindRose), renforçant l’offre sur le marché.

Le développement du réseau de recharge, désormais à l’échelle dans de nombreux pays européens, change de paradigme, avec le passage d’un développement « tous azimuts » à un développement plus sélectif et qualitatif. Les tendances marquantes sont notamment la progression des taux d’utilisation sur les sites « premium » (notamment sur autoroute), l’augmentation de la puissance des bornes installées, et l’augmentation de la puissance acceptée en charge par les batteries des véhicules légers (illustrée à l’extrême par les plateformes Super-e de BYD et Shenxing de CATL, capables d’accepter 1 MW). La performance du réseau devient plus importante que sa taille, et donc les plans d’actions des acteurs se concentrent sur l’amélioration de cette performance :

  • Sur le plan technique : disponibilité
  • Sur le plan commercial : visibilité locale des bornes, prix dynamiques, et accords avec ou entre MSP – sur ce dernier point, la création de la ChargeLeague (accessibilité, paiement des bornes Atlante, Electra, Fastned, IONITY depuis toutes les applications de ces acteurs, mise en place d’un abonnement permettant des tarifs préférentiels sur les 4 réseaux) est un marqueur fort de l’évolution du marché de la recharge publique

En 2026, nous serons donc attentifs en particulier aux sujets suivants :

  • D’un point de vue réglementaire, l’évolution de l’Automotive Package, proposant une révision des objectifs de l’UE, devront être suivies. En l’état actuel, les conséquences devraient être très limitées sur la dynamique de l’électromobilité ;
  • La dynamique de l’électrification du fret routier, aussi bien sur les ventes de poids lourds (impact de la structuration des offres constructeurs et arrivée de la commercialisation des modèles asiatiques) que sur le développement d’un réseau de recharge public/privé dédié et sur le développement des offres ad hoc sur ce segment par des acteurs qui ont pris des positions (et les questions de modèles d’affaires et d’opportunités d’investissements générées par ce marché)
  • Les actions pour améliorer la performance des réseaux de recharge publique (taux d’utilisation, de disponibilité, optimisation tarifaire, services) :
    • Sélectivité du réseau déployé et de sa densification ;
    • Analyse fine du trafic anticipé, grâce à des outils de plus en plus performants
    • Développement d’offres marketing dédiés à l’augmentation du trafic
    • Déploiement d’alliance entre les opérateurs, telle la ChargeLeague et d’offres communes
    • Optimisation tarifaire (dynamic pricing, revenue management etc.) ;
    • Valorisation de la flexibilité
    • Développement des méthodes et outils de gestion d’actif pour optimiser la valeur

E-CUBE a développé plusieurs outils propriétaires (analyse de trafic pour véhicules légers et poids lourds, analyse des sites, optimisation tarifaire) dédiés au métier de la recharge électrique. Ces outils capitalisent sur notre forte expertise sur le sujet de la décarbonation de la mobilité à travers nos projets récents et l’expérience de nos consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.


E-CUBE a développé une forte expertise sur les nouvelles mobilités et l’électrification du transport  à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.


Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?


    Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux 
de la transformation environnementale.

    Nous opérons partout dans le monde