top of page

Décarbonation industrielle

2024, accélération de la décarbonation ?

La pression sur la décarbonation des acteurs industriels français franchira encore une nouvelle étape en 2024 : application de la CSRD, formalisation des feuilles de routes des 50 sites les plus émetteurs (étendues par certaines régions à un deuxième cercle d’émetteurs), définition des plans de décarbonation des grandes zones industrielles dans le cadre de l’AAP ZIBaC. Le temps de l’action et des choix semble être arrivé pour la majorité des secteurs industriels - il soulève des questions complexes à appréhender et réclame de nouvelles modalités d’action :

  • Décarbonation de l’électricité : quel rôle pour les cPPA et les garanties d’origine ?

  • Décarbonation de la chaleur : quels enjeux de disponibilité biomasse/biogaz avec quel risques prix, quel potentiel pour l’électrification et les technologies innovantes (SMR, thermique solaire, hydrogène) ?

  • Capture du CO2 : quelle maturité du marché CCS et des options de stockage en Europe ? Quelles opportunités liées à une filière CCU encore embryonnaire, mais avec des premiers projets annoncés (e-méthanol) ?

  • Généralisation des engagements Scope 3 : quels leviers, quel rôle pour les Achats ?

  • Développement des objectifs d’incorporation et compétition accrue pour l’accès aux matériaux recyclés : comment participer et sécuriser un accès compétitif ?

David Sorin
Clémence de Pommereau

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de « Décarbonation de l'industrie » à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter David Sorin (david.sorin@e-cube.com) ou Clémence de Pommereau (clemence.depommereau@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.

bottom of page