Une priorité pour le système électrique européen
Le bilan prévisionnel 2023 de RTE désigne la flexibilité comme une « thématique désormais centrale et clé de voûte du nouveau Bilan Prévisionnel ». La flexibilité de la demande est le 9éme des 20 facteurs de réussite mis en exergue par RTE est qualifié d’axe prioritaire d’optimisation du fonctionnement du système électrique. Plus largement dans toute l’Europe, la forte croissance des renouvelables (+17 GW en Allemagne, +6 GW en Espagne) a des conséquences de plus en plus forte sur les signaux de prix de marché et sur la valeur de la flexibilité. RTE insiste sur la nécessité d’un passage à l’échelle piloté.
Parmi les sujets auxquels nous serons attentifs en 2024 :
L’évolution du cadre de marché permettant ce passage à l’échelle
En particulier, l’impact du futur AOFD (Appel d’Offre Flexibilité Décarboné) sur l’offre ;
En particulier, l’intégration au cadre de l’AO d’une disposition pluriannuelle était suspendue à une décision européenne ; en l’absence d’une telle disposition, quel effet espérer sur les décisions d’investissement de filières telles que l’effacement diffus qui relèvent des « quasi-infrastructure » amortissable sur plusieurs années ?
Les échanges sur le futur mécanisme de capacité qui devra entrer en vigueur fin 2026.
L’évolution des signaux de prix permettant de rémunérer la flexibilité sur les marchés énergie
Etienne Jan
Pierre Germain
E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de « flexibilité de la demande » à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter Etienne Jan (etienne.jan@e-cube.com) ou Pierre Germain (pierre.germain@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.