Une réglementation spécifique et des aides d’État sont nécessaires pour soutenir la stratégie hydrogène de la Belgique

À la veille de la COP26, le Conseil des ministres fédéral en Belgique a approuvé le projet de « Stratégie hydrogène pour la Belgique » proposé par la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten.
Le document a ensuite été transmis aux autorités régionales (Wallonie, Flandre et Bruxelles) afin d’élaborer un cadre politique commun et cohérent basé sur cette stratégie.
Les discussions entre les niveaux fédéral et régional étant toujours en cours, la « Stratégie hydrogène pour la Belgique » n’est pas encore considérée comme définitive et n’a pas été rendue publique.

Cette note d’orientation rédigée par E-CUBE Strategy Consultants commence par redéfinir le rôle futur du secteur de l’hydrogène dans l’économie belge. Dans la deuxième partie, nous détaillerons les éléments nécessaires d’un cadre réglementaire pour les réseaux d’hydrogène ainsi que les mécanismes d’aides d’État pour les segments émergents de la chaîne de valeur de l’hydrogène en Belgique.
Cette note vise également à rappeler certaines spécificités importantes du secteur belge de l’hydrogène, que nous estimons essentielles à prendre en compte par les autorités lors de la finalisation des dispositions relatives à la régulation et aux aides d’État dans le cadre de la feuille de route fédérale pour l’hydrogène.

E-CUBE Pour accéder à notre publication (disponible uniquement en anglais)

    Envie de recevoir nos articles directement dans votre boîte mail ?







      Pour recevoir nos dernières études et publications sur les enjeux
de la transformation environnementale.

      Nous opérons partout dans le monde