En 2024, le contexte macro-économique difficile et les contraintes budgétaires liées, couplés à des perspectives plus optimistes sur la mobilité électrique poids lourds, ont définitivement fait entrer la filière hydrogène européenne dans une phase de « rationalisation » de ses perspectives de développement. Cette rationalisation se traduit d’abord par une dynamique à la baisse sur le développement de la mobilité lourde routière H2, les constructeurs priorisant la batterie et tardant à développer l’offre H2, et le coût complet de possession H2 (TCO) restant encore trop élevé pour la majorité des utilisateurs. Elle se traduit également par certains renoncements, décalages, ou mises en attente de grands projets d’H2 décarboné, qu’ils soient industriels (Repsol en Espagne, Orsted au Danemark, ArcelorMittal en France, …) ou infrastructures (grands pipes H2 vers l’Allemagne d’Equinor ou du Danemark). Pour autant, avec ~2 GW de projet validés (FID) ces douze derniers mois et de grands projets industriels toujours en cours de développement, la dynamique H2 dans l’industrie continue d’avancer malgré tout, et certains éléments récents d’actualité donnent des motifs d’espoirs quant aux développements à venir, comme la validation par le régulateur allemand du plan de développement du grand réseau de transit H2 à l’intérieur du pays (~9000 km à développer).
Dans ce contexte, de nombreuses questions émergent pour les acteurs de la chaîne et les investisseurs, vis-à-vis desquelles les évolutions réglementaires, économiques et politiques à venir auront un impact majeur. Elles sont synthétisées ci-dessous :
- Face à un développement limité des projets de production d’H2 en Europe, les projets d’importations vont-ils prendre le relais, voire prendre le dessus in fine, dans les sources d’approvisionnements futurs des grands industriels ? Les projets d’import d’H2 par voie maritime et les infrastructures associées (terminaux NH3) ont « fleuri » en Europe ces derniers mois ; si ces projets peuvent (et visent à) adresser également le secteur européen des engrais azotés, peuvent-ils s’imposer comme meilleure alternative pour les usages d’H2 direct également ? Entre la concurrence des imports par voie maritime à court-terme et potentiellement pipeline à long-terme depuis l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord (cf projets de TotalEnergies ou Hydeal), les projets de production européens par électrolyse peuvent-ils trouver leur voie vers la compétitivité et si oui sous quelles conditions ?
- La production d’H2 par reformage, dans sa version « bleue » (avec CCS) ou « verte » (avec intrants biométhane ou biogaz), peut-elle tirer son épingle du jeu ? Si la stratégie H2 européenne visait (et vise toujours) très principalement et explicitement la production d’H2 vert par électrolyse, certains projets de reformage, plus compétitifs, pourraient-ils émerger malgré tout dans ce contexte, notamment compte tenu du démarrage de la filière CCS en Europe (cf. article dédié) ? Des projets plus innovants comme celui d’Air Liquide et TotalEnergies à La Mède visant la transformation en H2 des biogaz résiduaires de la bioraffinerie (avec perspectives capture et BECCS à long-terme) vont-ils se généraliser en alternative partielle au RFNBO ?
- Face au ralentissement du secteur de la mobilité lourde routière, les consommateurs industriels existants de petite ou moyenne taille (chimie, métallurgie, …) historiquement approvisionné par les gaziers industriels (Air Liquide, Linde, …) peuvent-ils être des relais de croissance pour les projets de production de taille intermédiaire portés par les nouveaux entrants ?
- Les développeurs de projets et les investisseurs doivent-ils réorienter leurs efforts vers d’autres usages comme les carburants de synthèse, bénéficiant d’un cadre réglementaire plus incitatif ? Retrouvez notre article dédié ici
- Les futures clarifications réglementaires, notamment sur les modèles régulatoires des infrastructures, vont-ils changer la dynamique ?
E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de l’hydrogène à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.