Alors que nous entamons l’année 2025, nous sommes à la croisée des chemins pour les trois secteurs de l’expertise E-CUBE : l’énergie, le transport et l’industrie. Ces domaines, moteurs de l’économie européenne, sont également et fondamentalement au cœur des transformations nécessaires pour répondre aux enjeux climatiques, technologiques et sociaux qui façonnent notre avenir commun.
Pour le secteur de l’énergie, 2025 doit être une année tournée résolument vers l’ambition de neutralité carbone dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni. Le maintien voire l’accélération de la dynamique des énergies renouvelables électriques et gazières en particulier pour les filières les plus compétitives, l’optimisation des réseaux électriques et la compétitivité croissante des technologies de stockage sont autant de défis à relever. L’Europe a l’opportunité de confirmer son leadership mondial dans la transition énergétique en renforçant l’indépendance énergétique, en soutenant l’innovation et en facilitant la compétitivité des filières, dans un environnement mondial qui restera incertain.
Dans le secteur des transports, la transition vers des solutions durables reste prioritaire. L’électrification massive, le développement des biocarburants avancés, et la mise en place de corridors routiers, ferroviaires et maritimes verts doivent répondre aux objectifs ambitieux de réduction des émissions. Il s’agit aussi de développer des infrastructures adaptées pour une mobilité plus accessible, intelligente et respectueuse de l’environnement, tout en tenant compte des besoins croissants de logistique et de connectivité. Les filières les plus compétitives seront privilégiées.
Quant à l’industrie, elle doit conjuguer compétitivité et durabilité. La décarbonation des processus industriels, grâce à l’efficacité énergétique et à l’économie circulaire, est une nécessité. Le recours à une énergie décarbonée et compétitive est un impératif que les pays de l’Union Européenne et le Royaume-Uni devront assurer en cette année qui sera une période de transformation radicale pour bon nombre de secteurs et de réindustrialisation pour certains territoires. L’Europe doit ainsi devenir un modèle d’industrie résiliente et responsable.
En 2025, nous avons la responsabilité collective de faire de ces transitions non seulement des impératifs environnementaux, mais aussi des opportunités de création de valeur, de croissance et d’emploi pour nos sociétés.
L’équipe E-CUBE vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année de transformation. Puisse-t-elle être marquée par des collaborations fructueuses, des innovations audacieuses et des progrès tangibles vers un avenir durable.
Retrouvez nos perspespectives pour l’année 2025 ici : https://e-cube.com/perspectives/