Des « Frecciarossa » Trenitalia pour se rendre à Lyon depuis Paris, des Ouigo sur les rails espagnols, l’ouverture à la concurrence des trains à grande vitesse s’accélère depuis 2020 en Europe. En France, elle voit s’affronter SNCF Voyageurs avec ses inOui et Ouigo, des opérateurs historiques étrangers – Trenitalia et Renfe – et des nouveaux entrants s’appuyant sur des modèles d’affaires parfois innovants tels que Kevin Speed (Ilisto), Le Train ou Proxima.
En 2024, le secteur est entré dans une nouvelle dynamique : Proxima a annoncé une levée de fonds propres et de dette pour 1 milliards d’euros, pour lancer son activité en 2028 sur l’axe Atlantique et commander les trains associés (Avelia d’Alstom); Trenitalia a lancé en fin d’année une campagne publicitaire d’envergure pour faire connaître son offre concurrente à SNCF sur l’axe Paris-Lyon, et a ouvert de nouvelles destinations saisonnières (Chambéry, Saint Jean de Maurienne) ; Ilisto (Kevin Speed) a annoncé la signature d’un contrat-cadre avec SNCF Réseau pour obtenir des sillons sur plusieurs années.
La SNCF a aussi anticipé le développement de la concurrence, avec l’annonce du renforcement de son offre Ouigo sur de nombreuses lignes, dont celles ciblées par les nouveaux entrants.
2025 sera donc une année de défi pour ces acteurs, une année rythmée pour tenir les calendriers serrés de lancement des offres, avec d’autres levées de fonds attendus par d’autres nouveaux entrants pour rejoindre Proxima, l’avancée des discussions sur les contrats-cadres que devraient rechercher nombres d’entre eux, et du côté de SNCF Voyageurs, l’arrivée du TGV-M. Par ailleurs, la question du mode de financement des infrastructures ferroviaires pourrait revenir au centre des débats, dans ce nouveau contexte économique et concurrentiel.
Pour en apprendre plus sur l’essor de la concurrence du train à grande vitesse, n’hésitez pas à consulter notre étude détaillée sur le sujet
E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet du ferroviaire à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. N’hésitez pas à contacter les experts ci-dessous pour planifier une discussion sur le sujet.