Stratégie Climat & Décarbonation
E-CUBE se positionne auprès des Directions Générales de grands groupes et d’ETI comme un précurseur de l’adaptation des stratégies d’entreprise à l’enjeu Climat et de l’alignement des ambitions de décarbonation et des objectifs commerciaux et financiers.
![](https://e-cube.com/wp-content/uploads/2024/11/strat-climat-scaled.jpeg)
Stratégie Climat & Décarbonation
E-CUBE se positionne auprès des Directions Générales et des divisions stratégiques des entreprises comme un précurseur de l’adaptation des stratégies d’entreprise à l’enjeu Climat et de l’alignement des ambitions de décarbonation et des objectifs commerciaux ou financiers.
![](https://e-cube.com/wp-content/uploads/2024/12/matterhorn-5987504-scaled.jpg)
En détails
La décarbonation est devenue un sujet impératif pour la Direction et les actionnaires. Nos consultants maîtrisent les enjeux Energie et Climat pour aider nos clients à concilier les ambitions de décarbonation et leurs objectifs stratégiques et financiers.
La décarbonation des activités industrielles, logistiques ou tertiaire doit se traduire par des investissements lourds vers de nouveaux équipements ou procédés, pour permettre une meilleure efficacité énergétique, changer de mix d’approvisionnement énergétique et matière et, plus largement, innover en termes de procédés et de produits – ce qui implique de forts enjeux à la fois techniques, financiers et économiques ou encore de conduite du changement. Il s’agit par exemple de verdir la consommation d’électricité en contractualisant des contrats long terme ou PPA, de modifier certains procédés ou vecteurs énergétiques, de financer des niveaux d’investissement très significatifs avec des TRI ou des approches de gestion des risques parfois non compatibles avec les pratiques actuelles, etc.
E-CUBE accompagne les Directions Générales et les divisions stratégiques des entreprises sur deux questions essentielles : « Quels sont les impacts du changement climatique et de la transition énergétique et écologique sur ma stratégie, mes produits ou mon modèle d’affaires / de sourcing ? » et « Dans le cadre de ma contribution à l transition énergétique, quelle ambition de décarbonation de mes activités dois-je me donner et quelle mise en œuvre dois-je adopter ? »
Nos travaux reposent sur une approche analytique des enjeux d’investissement notamment, des modèles technicoéconomiques permettant de se projeter dans des contextes d’évolution de prix énergétiques et carbone incertains et de répondre aux objectifs financiers et commerciaux de court et moyen terme. Nous apportons une aide à la décision sur un enjeu qui reste complexe à appréhender par les entreprises.
Nos thématiques
Stratégie de décarbonation
Bilans GES (Scopes 1, 2, 3), objectifs Net Zero, feuilles de routes sectorielles et territoriales, stratégies de compensation carbone.
Écologie industrielle
Mutualisation énergétique, réutilisation des flux de matières et d’énergie, valorisation des déchets industriels, boucles locales.
Économie circulaire
Recyclage mécanique, chimique et matières secondaires, réduction des déchets, design et conception circulaire.
Résilience et risques climatiques
Analyse des risques physiques (inondations, canicules, …), risques de transition (marchés carbone, fiscalité climatique, …), plans d’adaptation.
Modèles d’affaires durables
Transition vers des produits et services bas-carbone, alignement sur les attentes des parties prenantes (ESG, …), intégration de la circularité dans les chaînes de valeur
Innovations climatiques et financement vert
Technologies climatiques émergentes (captage direct du carbone, matériaux neutres, …), investissements à impact, …
La voix de nos experts
La voix de nos experts
![](https://e-cube.com/wp-content/uploads/2024/11/Bruno-819x1024.jpg)
“Les entreprises doivent planifier leur décarbonation, et pour cela identifier les leviers dont elles disposent. Elles peuvent définir des stratégies basées sur l'électrification, les gaz de synthèse et l'hydrogène, ou autres ressources renouvelables en tenant compte de leurs spécificités et de leurs processus industriels.”
![](https://e-cube.com/wp-content/uploads/2024/11/Bruno-819x1024.jpg)
Bruno Meuriot
Project Manager, Co-Head Deutschschweiz